Qui sommes-nous ?

La Cité des métiers / Maison de l’Emploi et de la Formation du Pays du Grand Beauvaisis est un lieu qui regroupe plusieurs activités.

LA CITÉ DES MÉTIERS 

Label international et plateforme multipartenariale, la Cité des métiers est ouverte à tous les publics, quelque soit l’âge, le niveau de qualification, la situation et le lieu d’habitation.

Son offre de services riche et variée, son espace numérique et son espace ressources sont accessibles gratuitement.

Elle propose des événements chaque mois, des ateliers thématiques et de nombreuses actions sur l’ensemble du territoire (voir Agenda).

Vous pouvez également y rencontrer, sans rendez-vous, des professionnels qui répondront à vos questions sur les métiers, les formations, la création d’entreprise, la recherche d’emploi et les projets de reconversion professionnelle.

A noter que la Cité des métiers du Grand Beauvaisis est cofinancée par le Fonds social européeen (FSE) dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.
Plus d’infos : www.europe-en-france.gouv.fr

Le Centre Associé de Grandvilliers, qui déploie l’ensemble de l’offre sur les territoires ruraux, a ouvert ses portes en novembre 2017 dans ses nouveaux locaux (+ d’infos).

 

LA MAISON DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION DU PAYS DU GRAND BEAUVAISIS

Créée fin novembre 2006, avec un démarrage de son activité en septembre 2007, la Maison de l’Emploi et de la Formation du Pays du Grand Beauvaisis, est une association de loi 1901, présidée par Monsieur Dominique Devillers (Maire de Juvignies, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis).
Née de la loi de cohésion sociale de janvier 2005 (qui a pour but de renforcer les services de l’Emploi), la MEF est constituée d’un réseau de partenaires fondateurs : Etat, Conseil Régional, Conseil Départemental, Communautés de Communes du Pays du Grand Beauvaisis et Mairie de Beauvais.

Pour consulter l’ensemble de nos partenaires, cliquez ICI.

Pôle territorial de compétences, elle associe 3 approches :

  • le territoire,
  • l’entreprise,
  • le public

et elle oeuvre sur l’adaptation et l’anticipation des besoins en compétences, mais également sur la gestion des clauses sociales dans les marchés publics sur l’ensemble de l’Oise.

Elle s’adresse à tous, que vous soyez étudiants, demandeurs d’emploi, salariés ou entrepreneurs.

La zone géographique couverte par la MEF est le territoire du Pays du Grand Beauvaisis. Il se compose de trois Communautés de Communes (Picardie Verte, Pays de Bray et Oise Picarde) et d’une Communauté d’Agglomération (du Beauvaisis).

Pour consulter nos lieux d’accueil, cliquez ICI.

La MEF de Beauvais bénéficie du soutien du Département et est cofinancée par le Fonds social européeen (FSE) dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020 (+ d’infos).

 

 

LE SERVICE JEUNES (MISSION LOCALE)

© javiindy – Fotolia.com

Le Service Jeunes « Mission Locale » de la Maison de l’Emploi et de la Formation est à destination des jeunes 16-25 ans.

Un accueil et un suivi personnalisé pour aider et accompagner les publics jeunes sortis du système scolaire.

Projet professionnel et orientation :

• Appui à la construction et à la validation du projet professionnel
• Informations et conseils sur les mesures d’emploi et formation
• Stages en entreprise, découverte des métiers

Formation :

• Orientation vers des formations professionnelles

Emploi :

• Accompagnement aux techniques de recherche d’emploi (aide à la rédaction de CV, lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche, ciblage d’entreprise…)
• Appui à la recherche d’offres d’emploi selon le profil
• Suivi dans l’insertion professionnelle

Accompagnement :
En fonction des besoins, différents dispositifs d’accompagnement sont proposés :

• Dispositif Garantie Jeunes + d’infos

• Dispositif IEJ (Initiative pour l’Emploi des Jeunes) + d’infos

• Dispositif PACEA + d’infos

• Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) + d’infos

Site de l’Union Nationale des Missions Locales : www.unml.info