Responsable des Ventes Internes Grands Comptes H / F

  • CDI temps plein
  • beauvais

Nous recrutons pour une société de Beauvais Un(e) Responsable des Ventes Internes Grands Comptes

* Garantir la mise en œuvre de la politique commerciale de l’entreprise, assurer le développement du CA des clients Global ou Corporate et optimiser l’efficacité et la rentabilité de l’équipe commerciale interne Grands-Comptes qu’il encadre.

Activités spécifiques :

Élaboration et mise en œuvre de la politique commerciale

  • Participe à l’élaboration de la politique commerciale (définition des objectifs et des portefeuilles)
  • Membre actif au Comité de Direction Commerciale (Codir)
  • En accord avec le Head Of Corporate, élabore, proposer et argumenter le budget clients Grands-Comptes et les portefeuilles de chacun de ses collaborateurs (Internal Corporate Account Manager, ICAM 4)
  • Une fois le budget validé, fixe les objectifs de CA à chacun de ses collaborateurs
  • Valider les plans d’actions commerciaux proposés par ses collaborateurs et s’assurer de leur cohérence par rapport à la stratégie commerciale
  • Intervention en soutien auprès des clients à la demande d’un de ses collaborateurs
  • Gérer en direct un portefeuille de clients Grands-Comptes

Suivi de l’activité

  • Animer une business review trimestrielle avec chacun des Internal Corporate Account Manager (ICAM) qui lui sont rattachés ainsi qu’une réunion d’équipe trimestrielle, afin de suivre la mise en œuvre des plans d’actions définis et d’élaborer les plans d’action à venir
  • S’assurer de la qualification des contacts créés par ses collaborateurs
  • Valider les demandes de contrats émises par ses collaborateurs
  • Analyser le reporting fourni par ses collaborateurs et élaborer le reporting mensuel de l’activité
  • Identifier les clients gérés dont le potentiel justifie l’engagement de délégation de ressources
  • Centraliser et analyser l’ensemble des informations sur la concurrence et le contexte économique des différents secteurs d’activité et ajuster les plans d’action en fonction de ces éléments
  • Rechercher en permanence des améliorations dans les tactiques commerciales utilisées, les méthodes de travail, l’organisation de l’équipe

Relations avec les clients

  • Accompagne les négociations importantes avec les clients gérés par les commerciaux sédentaires qui lui sont rattachés (Ex : Contrats importants, outils e-procurement)
  • Valide les niveaux de remise, contrats clients et gestes commerciaux proposés par les commerciaux sédentaires
  • Remonte les informations sur la concurrence (prix, changements d’organisation, actions terrain des concurrents…)

Relations avec les fabricants

  • Peut-être amené à entrer en contact avec les différents représentant des fabricants pour faciliter et optimiser les relations entre les ICAM et les forces de vente terrain des fabricants (Démonstration, visites conjointes, déclaration d’affaires…)

Relations avec les services internes supports

  • Assurer la coordination avec l’équipe Marketing direct afin de garantir un bon relais des campagnes Marketing par son équipe
  • Assurer la coordination avec les équipes Ventes Internes afin de garantir une collaboration efficace entre ces différentes équipes
  • Participer aux groupes de travail / groupes projet impactant son activitéActivités de management :
    • Fixer les objectifs
    • Evaluer régulièrement les performances de chaque collaborateur (entretiens annuels, revues trimestrielles)
    • Assurer le développement des compétences et de l’autonomie des collaborateurs
    • Accompagne, coache et soutient les membres de ses équipes
    • Veille à maintenir une ambiance dynamique au sein de ses équipes
    • Assurer une bonne circulation de l’information au sein de l’équipe (réunions de service, cascader les informations RE, remonter les informations de la part de ses collaborateurs)
    • En fonction des résultats et des performances de ses collaborateurs, proposer les % des augmentations de salaires annuelles
    • Identifie les besoins en formation de ses équipes et informe les RH
    • Participe à l’organisation et au déploiement des programmes de formation décidés par la direction commerciale ainsi qu’à l’évaluation de l’efficacité de ces formations
    • Propose au HoC les ouvertures de postes à pourvoir au sein de son équipe
    • Fait appliquer les règles générales de l’entreprise en matière de qualité (ISO), d’HSE et règlement intérieur
    • Effectue les entretiens de mise au point et de rappel à l’ordre lorsque cela est nécessaire
    • En accord avec le HoC et en lien avec les RH, acte une sanction par écrit
    • En collaboration avec les RH, effectue les entretiens de recrutement et présente le ou les candidats pressentis au Chef de Vente Interne pour validation 

      Formation initiale et expérience souhaitée

    • Formation Bac + 5 Technico-commercial ou Commercial

      Expérience commerciale de 5 à 7 ans, Expérience de management

      Maîtrise de Excel, Word, Powerpoint Maîtrise de SAP (cotations, saisie de commandes)

      Maîtrise de l’Anglais Autonomie Maîtrise parfaite du Français

     

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à a.cavro@mef-beauvaisis.fr